Quelques infos de reprise de l’année au niveau fédéral :

Une opération « plus de sport au féminin » est lancée par le ministère des sports en lien avec le CSA. Vous trouverez ci-joint le guide pour participer à cette action via les réseaux. Je vous invite à diffuser les cette information auprès de vos clubs et/ou licenciées.

La campagne «Services civiques » est lancée.

Formation :

CQP : notre dossier est dans les mains de France compétences, nous attendons le retour.

BP : la formation qui a débuté en septembre se poursuit sur le CREPS de Toulouse

DES : Nous allons lancer une information sur le DES JEPS pour mettre en œuvre une session en septembre sous réserve que nous obtenions l’habilitation de la DRJSCS.

OF : Nous travaillons pour optimiser notre organisme de formation.

Les spécialisations : ces formations continues sont maintenues sous réserve de nouvelles consignes sanitaires. Nous avons annulé, voir repoussé la spécialisation « Public Enfant » (1 seul candidat et problème pour mettre en œuvre l’activité au regard des consignes sanitaires)

Vous retrouverez sur le site de la FD le catalogue des formations

Sport pour tous :

A ce jour le guide fédéral des préconisations sanitaires est toujours d’actualité, les mineurs peuvent pratiquer à l’intérieur mais dans un cadre aménagé sans contact sous réserve de l’autorisation des propriétaires des locaux (Collectivités Territoriales). Les majeurs à l’extérieur. Certains départements sont bloqués par un couvre-feu qui commence à 18h00. Cela limite les possibilités. Nous attendons les nouvelles mesures.

Sportifs listés :

A ce jour seul les sportifs inscrits sur une liste ministérielle peuvent pratiquer la Savate boxe française avec contact. Donc au niveau de vos clubs, vous pouvez programmer des séances, toutefois les installations ne sont pas toujours accessibles suite à des décisions locales. Dans ce cas il faut s’adapter. Si vous pouvez réaliser des séances, je vous invite à mettre en place un protocole sanitaire strict.

La Direction Technique National a décidé d’organiser un deuxième stage à Dinard du 26 au 31 janvier 2021 pour les sportifs inscrits sur une liste afin de maintenir une dynamique. (le nombre de place était limité, 29 sportifs seront présents) Les athlètes devront se faire tester avant le stage.

Compétitions :

A ce jour impossible de se projeter pour les prochaines compétitions nationales et internationales.

Vie fédérale

Pour information le personnel fédéral est en chômage partiel, l’équipe est présente le mardi et le jeudi au siège de la fédération, je suis présent avec eux ces deux jours. Angélique est en arrêt pour maternité, c’est Sébastien Arevalo qui a pris le relai pour la communication et le service licence. Les adresses courriels sont les mêmes.

Informations générales sur la nouvelle organisation de l’ETAT :

Au niveau central, la direction des sports et la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, qui étaient soutenues par le secrétariat général des ministères sociaux, seront soutenues à compter du 1er janvier 2021 par le secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SG MENJ-MESRI).

Au niveau déconcentré, dans les régions et les départements, les agents qui exercent les missions de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative ainsi que les agents qui soutiennent ces missions intègreront les services académiques au 1er janvier 2021.

Une délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) sera créée au sein de chaque rectorat de région académique, tandis qu’au niveau départemental, un service jeunesse, engagement et sport sera constitué au sein de chaque DSDEN.

Le délégué régional académique sera nommé sur un emploi fonctionnel de directeur de l’administration territoriale de l’Etat (DATE) et il animera les équipes départementales.

Cette réorganisation se fait dans un contexte difficile au regard de la pandémie donc avec un peu de lenteur.

Territoires :

Les conférences régionales du sport se mettent en place dans les territoires, ces conférences sont la déclinaison de l’AGENCE NATIONALE du SPORT au niveau territorial. La mise en place va se faire progressivement. ( Décret n° 2020-1280 du 20 octobre 2020 relatif aux conférences régionales du sport et aux conférences des financeurs du sport).

La Direction Technique Nationale
FFSBF